Panorama de la vallée

Grande vallée des Alpes, la Tarentaise occupe le bassin supérieur de l'Isère, passant en moins de 80km, de plus de 3000m d'altitude depuis le glacier des Sources de l'Isère à la plaine de la basse Tarentaise à 400m d'altitude.

Le sommet de la Grande Casse (3855m), au cœur du massif de la Vanoise, est le point culminant.

Lac des Moutons à Peisey Nancroix

Carte du territoire

 

Télécharger la carte touristique estivale 

 

 

Un peu de géographie

La Tarentaise couvre la haute vallée de l'Isère, positionnée au cœur des Alpes entre le Beaufortain et le massif du Mont Blanc au nord, le massif de la Vanoise et la vallée de la Maurienne au sud, et la crête faîtière des Alpes à l'est qui bascule sur le Val d'Aoste en Italie.

Ici, tout ou presque rappelle que nous sommes en montagne : le relief, le climat, l'étagement de la végétation, les paysages...

 

Un peu d'histoire

Savez-vous que la Savoie n'est française que depuis 1860 ? Savez-vous également qu'elle n'a jamais été italienne ?

Nous vous invitons à découvrir les principaux événements de l'histoire de notre vallée : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, l'époque moderne et l'époque contemporaine.

Basilique St Martin à Aime

 

Origine du nom Tarentaise

Historiquement, la ville de Moûtiers se dénommait « Darantasia ». Lorsque la ville changea de nom au XIème siècle, « Darantasia » se transforma en « Tarentaise » et donna son nom à toute la vallée.

Darantasia vient d'une vieille racine celte désignant « les eaux vives », racine que l'on retrouve dans le terme « doron », nom des torrents impétueux qui traversent les vallées : dorons de Bozel, de Champagny, des Belleville...

 

Le grand ski

Découvrez les domaines skiables de Tarentaise