Autres produits du terroir

La Tarentaise est réputée pour le Beaufort. Mais d'innombrables autres produits forment la richesse du terroir et de la gastronomie locale : les fromages, les viandes et charcuteries, les vins de Savoie et tout un panel de produits locaux...

De quoi ravir vos papilles gustatives !

Produits du terroir

 

Retrouvez les magasins et points de vente en cliquant ICI.

 

La tomme et les autres fromages

 Tomme

Doyenne des fromages de Savoie, la tomme présente une très grande diversité de goût, variable selon le lait, le tour de main du producteur et l'affinage. Fabriquée à l'origine pour utiliser le lait écrémé restant de la fabrication du beurre, sa production est restée artisanale, qu'elle soit à la ferme ou dans les coopératives.

Le sérac, par analogie avec les grandes masses glaciaires de haute montagne, est un fromage blanc fabriqué avec le petit lait repressuré (le petit lait est le liquide récupéré après la fabrication de la tomme). Il se laisse volontiers déguster avec des pommes de terre chaudes.

Un autre fromage, presque inconnu mais spécifique à la Haute Tarentaise, est fabriqué dans quelques exploitations seulement : le persillé, un fromage mi-vache mi-chèvre.
Quant aux fromages de chèvre et de brebis, ils complètent agréablement le plateau de fromages de la vallée.

Les viandes et charcuteries

La charcuterie est inscrite depuis longtemps dans les traditions culinaires locales. Les spécialités ne manquent pas : saucisses ou diots, saucissons, jambons, pormoniers (saucisses de porc et de légumes verts)...

Charcuterie du pays
Charcuterie du pays

Autrefois, chaque famille élevait un ou deux cochons pour sa consommation personnelle. Les bêtes passaient l‘été en alpage avant d'être engraissées et tuées en début d'hiver. La viande était conservée dans le sel ou dans la graisse pour être gardée plusieurs mois.

La consommation de bœuf est beaucoup plus récente. Bien que de race laitière, la tarine n'en donne pas moins une viande de qualité, fort appréciée par les amateurs.

Les vins de Savoie

Produits plus bas dans la plaine, les vins de Savoie sont très largement consommés en Tarentaise.

 Vins de Savoie
  • Les vins blancs constituent les 2/3 de la production : vin d'Apremont, de Chignin, des Abymes ou de Seyssel. Ils sont issus de deux cépages principaux : Jacquère et Altesse (ou Roussette).
  • Les vins rouges sont davantage connus sous le nom de leurs cépages : Mondeuse, Gamay et Pinot noir.

Ces vins accompagnent très agréablement les fromages, la charcuterie ou les plats traditionnels savoyards.

Pour tout savoir sur les produits de Savoie : www.marque-savoie.com

Les autres produits

Deux spécialités sont propres à la vallée de la Tarentaise : les crozets et la polenta (prononcé « polinte »).

  • Les crozets sont de petites pâtes carrées à base de farine de blé ou de sarrasin. Ils se dégustent en gratin ou à la crème. Autrefois, les femmes les fabriquaient elles-mêmes et les réservaient pour le dimanche.
  • La polenta est une semoule de maïs. Ce plat, italien d'origine, a été apporté par les travailleurs immigrés présents en nombre dans la vallée du Pô, d'où la présence du « a » en fin de mot. Cuite, la polenta est une purée de maïs qui se marie parfaitement avec une viande en sauce : civet de lapin, bourguignon...
 Crozets

D'autres produits comme le miel de Savoie ou la liqueur (myrtille, genépi..) sont réservés aux plus gourmands.

Il ne manque plus qu'une seule chose : se mettre à table.