Haute montagne

Avec la Grande Casse qui culmine à 3855 m, la Tarentaise est un magnifique terrain de jeux pour tous les amoureux de la verticale et de la pente.

Escalade, alpinisme, via ferrata, via cordata, canyoning... les plaisirs sont multiples et variés.

Il est vivement conseillé de faire appel aux professionnels qui sauront vous faire évoluer en toute sécurité.

Avant de pratiquer votre activité, consultez nos conseils de sécurité.

Si vous aimez la montagne et que vous êtes passionnés, n'hésitez pas à vous rapprocher de :

- de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade

- de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, en particulier du CAF Moûtiers Haute Tarentaise et du CAF Vanoise Tarentaise.

Sites d'escalade

La graduation des difficultés s'échelonne entre 3 et 8 avec des subdivisions de a à c. Le 4 et le 5 sont accessibles à toute personne en bonne forme physique. Le 6 nécessite une pratique régulière. Le haut niveau commence au 7.
Depuis la petite école d'escalade jusqu'aux parois de plusieurs centaines de mètres, le terrain de jeu est très vaste.

Via ferrata

La via ferrata est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, équipé de câbles et d'échelles destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Les participants sont équipés de baudriers avec des longes pour être relié au câble tout le long.
Niveaux de difficulté : PD : peu difficile - AD : assez difficile - D : difficile - TD : très difficile - ED : extrêmement difficile.

Via cordata

La via cordata est un itinéraire d'escalade équipé d'éléments complémentaires d'aide à la progression (échelons, marches) et d'éléments d'assurage (broches ouvertes, relais). Il n'y a pas de câble « ligne de vie ». La progression encordée est obligatoire. Les utilisateurs doivent avoir un niveau d'escalade de 3-4.

Canyoning

Le canyoning ou descente de canyon consiste à "descendre" un cours d'eau de faible débit où alternent rappels, sauts et toboggans. Les participants sont équipés de combinaisons, de casques et de baudriers dans des zones de gorges, de ravins étroits, de cascades...

Les activités montagne

logo_guides_vanoise.jpg

Pour une découverte de la montagne en toute sérénité, il est nécessaire de vous adresser aux professionnels qui sauront vous faire vivre de belles aventures personnelles.

Ces professionnels appartiennent pour la plupart à la Compagnie des guides de la Vanoise, deuxième Compagnie de France, juste après Chamonix.

Sites d'escaladeSites de via FerrataSites de via CordataLes guides


Chargement
Voir la liste Voir la carte ou
X Fermer