Pêche

Trouvez votre activité

Avec ses innombrables lacs de montagne, ses kilomètres de torrents et de rivières, ses retenues hydroélectriques, la Tarentaise offre un magnifique espace de liberté pour les pêcheurs à la recherche de truites ou d'ombles.

Le paysage reste toujours superbe en arrière plan.

Les sites de pêche

La pêche en montagne représente un véritable art de vivre où le pêcheur vit en harmonie avec la nature. La diversité des milieux (rivières, torrents, lacs naturels ou artificiels...) et des espèces permet de pratiquer la pêche sportive ou contemplative. La Tarentaise, dans son intégralité, est classée en première catégorie (pêche des salmonidés - truites).

Lac du Verdet
Sassière

Parmi les plus beaux sites de pêche de Tarentaise, vous pourrez découvrir :

  • la retenue de la Sassière en Haute Tarentaise.
  • le Torrent des Glaciers, sur la commune de Bourg Saint Maurice : 1 seule prise par jour et par pêcheur, 1 seul hameçon sans ardillon.
  • le Doron de Bozel, en aval de Brides-les-Bains : 1 seule prise par jour et par pêcheur, 1 seul hameçon sans ardillon.
  • deux parcours « no kill » (prendre et relâcher) : l'Isère entre Pomblière St Marcel et Moûtiers et le Doron de Chavière à Pralognan-la-Vanoise. Règlementation : remise à l'eau du poisson obligatoire, appâts naturels interdits, 1 seul hameçon sans ardillon.

D'innombrables sites de pêche existent, renseignez-vous auprès des AAPPMA.

Attention : au bord des rivières et des torrents, en raison de l'exploitation hydroélectrique, l'eau peut monter à tout instant, même par beau temps.

Pêche aux Cinq Lacs à Bourg Saint Maurice

Conseils et règlementation

La pratique de la pêche est soumise à une réglementation précise. Pour bien la connaître, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération de pêche de Savoie.

Tout pêcheur en action de pêche doit s'acquitter d'une carte pêche :

  • carte annuelle : valable pour l'ensemble de la saison de pêche
  • carte journée : valable sur une seule journée.
  • carte vacances : valable pendant la durée de son séjour (quinze jours consécutifs). Cette carte donne accès à l'ensemble du domaine des AAPPMA de Tarentaise : les rivières de fond de vallée (l'Isère), les torrents, les lacs d'altitude et les retenues d'eau (le Chevril, la Sassière). Elle exclut les secteurs de pêche privée : lacs de Tignes, de l'Ouillette, de Courchevel, de Tuéda et de la Plagne.

points_de_vente_et_aappma.pdf

Les poissons

A l'image des milieux aquatiques qui les accueillent, les espèces présentes en Tarentaise sont fragiles et sensibles. Ces espèces, regroupées dans la famille des Salmonidés, affectionnent les eaux de bonne qualité, fraîches et oxygénées :

  • La truite fario
  • La truite arc en ciel
  • L'omble de fontaine (ou Saumon de fontaine)
  • L'omble chevalier
  • L'omble du Canada (ou cristivomer)

Les guides de pêche

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner aux différentes techniques de pêche, ou encore connaître les meilleurs coins ?

N'hésitez pas à faire appel aux guides de pêche professionnels. Ils vous feront partager leur connaissance de l'environnement et des poissons de montagne.

Pêche


Chargement
Voir la liste Voir la carte ou
X Fermer