Imprimer EnvoyerAjouter aux favoris

Eau vive

Envie de fraîcheur et de sensations ? Alors les sports d'eau vive sont pour vous. Vous avez le choix entre le rafting, l'hydrospeed, le hot-dog, le canoë kayak...

Dans les Alpes, la Tarentaise est une destination privilégiée pour les amateurs de ces sports. Et pour cause ! L'Isère est une rivière de référence où se déroulent très régulièrement les Championnats de France de canoë kayak et où se préparent les Championnats du Monde en 2012.

Les sports d'eau vive

Connaissez-vous bien les sports d'eau vive ?

Rafting
Kayak
Nage en eau vive
Rafting

L'activité rafting se pratique à bord d'un bateau gonflable appelé raft. 4 à 8 équipiers peuvent embarquer. L'équipage est toujours mené par un guide professionnel. La descente de rivière en raft est accessible au plus nombre. La Haute Isère offre 20 km de navigation possible. Vous pourrez naviguer la fameuse « Intégrale de l'Isère » à la demi journée, ou encore partir en famille ; pour les enfants ou les moins téméraires, choisir un parcours de découverte sur 14 km. La vallée voisine abrite le lit du tumultueux Doron de Bozel. Ce torrent de montagne est réservé aux plus sportifs qui auront apprécié la descente de l'Isère.

L'hydrospeed ou nage en eau vive vous permet de découvrir les courants, de jouer avec les vagues, allongé sur un flotteur, équipé d'une combinaison intégrale renforcée et d'une paire de palme pour vous propulser. Des petits groupes sont constitués, encadrés par un guide professionnel.

Le hot dog, appelé autrement canoë raft, est l'embarcation la plus proche de la pratique du canoë et du kayak. Embarqué sur un canoë à deux places, vous apprendrez à naviguer sur les courants. Le guide vous encadre dans son kayak.

Le canoë kayak regroupe le canoë (généralement à deux places) et le kayak (généralement à une place).

Les sportifs en eau vive connaissent bien les sites de la Haute Isère et du Doron de Bozel, pour venir s'entraîner et courir plusieurs fois par an. Le bassin de slalom de la Haute Isère est le plus technique des bassins européens. Du très beau spectacle en perspective lors des championnats organisés tous les ans !

Les sports d'eau vive sont accessibles à tout public, y compris les enfants. A 8 ans, ils peuvent oser le raft et à partir de 12 ans, tout leur est permis. Seul pré-requis : savoir nager.

> Pour en savoir plus sur ces activités : www.ffck.org

Les professionnels

L'activité « eau vive » se pratique à la demi-journée. Le matériel est prêté et les groupes constitués en fonction des niveaux de pratique. Que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement, les professionnels sont là pour vous encadrer en toute sécurité et vous faire vivre des moments inoubliables.

Eau vive


Chargement
Voir la liste Voir la carte ou
X Fermer

Les lieux de pratique

En Tarentaise, la pratique de ces sports est possible du 1er mai au 30 septembre. Plusieurs parcours situés entre Bourg Saint Maurice, Landry, Gothard, Aime et Centron, sont organisés. Pour les sportifs avertis, le Doron de Bozel se pratique entre Bozel et Salins-les-Thermes.

Le canoë kayak a deux espaces qui lui sont réservés : l'Espace Eau Vive à Bourg Saint Maurice (stade de slalom international et plan d'eau) et un stade de slalom à Moûtiers.

Une piste cyclable de 12 km bordant la Haute Isère vous permet de suivre les descentes des rafts et autres hydrospeed et canoë.